Marchés

CONDITIONNEMENT ALIMENTAIRE, COSMETIQUE, PHARMACEUTIQUE

Afin de mieux appréhender les spécificités et exigences de notre marché principal, (>50% du CA), nous avons développé au fil des années une véritable expertise dans le domaine des machines de conditionnement volumétrique.

Celle-ci se traduit au quotidien par le respect naturel des conditions réglementées pour la réalisation de nos produits, un système de traçabilité systématique, une gestion très pointue des relations fournisseurs, une veille réglementaire et normative permanente.

Mais c’est en amont du processus de production, dès les étapes de conception de développement, que notre expertise est la plus pertinente. Nous maîtrisons tous les aspects concernant les contraintes de « nettoyabilité », de réduction des risques
de colonisation bactérienne, de non modification organoleptique et de respect des normes & règlements dont ceux des « matériaux au contact des aliments ».

Les maîtrises citées ne seraient rien sans notre attachement à contribuer continuellement à l’abaissement des coûts d’exploitation. Nos produits, durables par nature, sont particulièrement adaptés à des temps d’exploitation longs, avec peu de maintenance,

dans des conditions d’environnement sévères tout en étant peu gourmands en énergie.

Notre pratique ancienne des marchés du conditionnement nous a conduit à développer des services spécifiques comme la recyclage de certains produits

afin de réduire notre impact écologique en améliorant les coûts de nos solutions.

 

AERONAUTIQUE & MILITAIRE

Ce sont nos origines ! Nous concevons et réalisons des produits répondant à de très hauts niveaux d’exigences, tant dans l’utilisation, que par le respect de normes et de cahiers de charges drastiques.

Notre BE est issu de la meilleure des écoles, à l’instar de Monsieur Jacques Massot qui commençait ses exposés sur l’origine de la société par l’histoire d’un “grand sous marin dont le périscope, en pivotant sur un joint classique, émettait un stick-slip dont la fréquence était susceptible d’être captée par les écoutes électroacoustiques d’un éventuel ennemi”… Cette histoire lui permettait de
détailler la solution mise au point à l’époque sur la base du brevet dont il était l’auteur :

 « joints à portées multiples autolubrifiées ».

C’est dans ce domaine que notre société a fait depuis cette époque, nombre de développements majeurs. Aujourd’hui encore, ce sont, des réalisations prestigieuses que nous menons pour le compte de sociétés leaders.

Cela suppose des moyens de conception modernes, une culture de la sécurité de service hors du commun, une capacité à tester et à mettre en situation sur bancs, ou par modélisation. Sans oublier, avoir pour seconde nature le réflexe de la preuve et de l’enregistrement des activités concourant au haut niveau de garantie exigé. Exister sur ces marchés n’est jamais le fruit du hasard, l’actualité nous le rappelle parfois cruellement.

EFJM qui réalise plus de 15 % de son chiffre d’affaires dans ce domaine, avec uniquement des produits de très haute technologie, démontre encore une fois la robustesse de ses principes et la pertinence de ses choix stratégiques.

 

TRANSFERT & GESTION DES FLUIDES

Quoi de plus difficile que d’assurer l’étanchéité aux fluides gazeux ? EFJM s’impose grâce à la répétitivité et la maîtrise de ses processus.

Avec pas moins de 15 % de son chiffre d’affaires constitué de produits destinés au marché des fabricants de matériel pour le transport et la gestion des fluides, EFJM démontre sa capacité à fabriquer en série des joints de précision.

Cette capacité est le résultat d’une démarche d’amélioration constante de nos processus et des compétences de tous les collaborateurs d’EFJM. Cette amélioration permanente est structurée par un système de management de la qualité, répondant aux exigences de la

norme ISO 9001 (accéder au certificat électronique délivré par AFAQ-AFNOR Certification)

Notre expertise technique joue à fond également dans ce domaine. Nos clients, toujours soucieux de rendre leurs produits plus attractifs, sont particulièrement intéressés par notre capacité à nous associer à leurs « équipes projet ».

Nos travaux pour les technologies de pointe sont également des compléments d’intelligence économique appréciés.

L’offre, plébiscitée dans ce domaine est la réalisation rapide, en moins de 10 jours, de prototypes dans les formes et les matériaux les plus divers.

 

APPLICATIONS DIVERSES

Nécessairement orientée vers les marchés de niche, notre veille stratégique nous conduit souvent aux confins de nos technologies où innovations, transferts de connaissances, partenariats, nous ont conduits à participer aux programmes les plus extraordinaires, mais pour des marchés inclassifiables : ce sont les applications diverses !

Dans notre activité, il y a des marchés dont on ne pourra jamais se passer. Quoi de plus exaltant que de voir un problème d’amortissement nous être posé le lundi ? Trouver le jour même, par des essais en laboratoire, que le matériau le plus adapté est un élastomère très spécial réservé aux implants chirurgicaux, le faire venir du Japon sans en connaître les aptitudes à la transformation, et néanmoins, préparer l’outil de

moulage, faire les pièces le jeudi matin, puis les contrôler, les tester, les valider, et aller les livrer dans la foulée au motoriste, directement sur le circuit, qui les qualifie le vendredi, lors des séances d’essais, et voit son écurie finir sur le podium le surlendemain..!

C’est aussi ces fameuses ventouses, livrées partout dans le monde, qui soulèvent des millions de tubes cathodiques sans laisser ces traces très désagréables en plein centre de son téléviseur.

Parce que nous sommes curieux de notre métier et de celui de tous ceux que nous rencontrons, nous signons parfois les développements les plus fous. A force d’écoute, de travail, de persévérance, nous investissons de nouveaux domaines qui préparent notre avenir.

Régulièrement nous collaborons avec les fabricants pour l’électronique grand public, le domaine des sports & loisirs, l’aide à la conception d’implants chirurgicaux, la téléphonie, la monétique (claviers souples), la robotique industrielle, l’imagerie médicale, etc..